Lorsqu’il s’agit d’obtenir une place de choix dans les résultats des moteurs de recherche, les 200 premières marques grand public du monde sont imbattables. Mais dans les pages de recherche des sites de médias sociaux, une étude publiée cette semaine montre que les plus grandes marques sont souvent à peine présentes.
Près de 100 % des 200 premières marques du classement Fortune 500 sont soit à la batte, soit dans le rectangle du frappeur lorsqu’il s’agit du classement des recherches. Cependant, 70 % de ces marques n’avaient pas de pages Facebook ou Twitter dans les 20 premiers résultats.
Les marques consacrent régulièrement d’importantes ressources aux médias sociaux, mais elles n’en tirent pas le meilleur parti. Les marques peuvent manquer des points de connexion client essentiels si les consommateurs ne peuvent pas découvrir facilement leurs pages de médias sociaux dans les recherches.
En effet, aussi engageante que soit votre page Facebook, si un consommateur ne peut pas voir votre lien dans les 10 premiers résultats de recherche, ce lien pourrait tout aussi bien ne pas exister. Au risque de paraître zen, cela ressemble au proverbial arbre qui tombe dans les bois quand personne n’est là. Est-ce qu’il fait du bruit ?
Au vu des résultats obtenus par les grands noms, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire – dès maintenant – pour renforcer la présence de votre marque sur les médias sociaux ? Pour commencer, créez un lien vers votre page Facebook à partir du site Web de votre entreprise. Inversement, créez un lien vers votre site web à partir de votre page Facebook afin d’améliorer le classement de votre page Facebook dans les moteurs de recherche. L’administrateur de votre page peut le faire à partir du champ « site web », accessible via le bouton « Modifier la page » en haut à droite de votre page Facebook.
De plus, gardez votre page Facebook fraîche avec des mises à jour et du nouveau contenu pertinent. Bien que l’étude ait révélé qu’il n’y a pas de corrélation entre le nombre d' »amis » ou de « followers » et le fait de figurer en tête d’une recherche sur Facebook ou Twitter, le nouveau contenu incite les lecteurs à aimer, à créer des liens et à partager votre contenu avec d’autres. Ce qui, à son tour, peut augmenter la probabilité que votre page soit mieux classée dans les résultats de recherche.
Et comme Google et Bing incluent désormais des signaux « sociaux » dans leurs algorithmes de recherche, il est plus important que jamais que votre contenu soit parfait. Comment expliquer autrement le classement de Nike sur Facebook ? Le fabricant de chaussures de sport compte plus de 4 millions de fans sur Facebook, mais sa page Facebook ne figure pas dans les 25 premiers résultats de recherche pour « Nike ». Pourquoi ? Peut-être parce que sa page Facebook n’a été mise à jour que 14 fois depuis le début de l’année.
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